chalet en montagne
En toute simplicité, cette résidence unifamiliale est un refuge idéal pour s’y retrouver en famille et entre amis. Minimiser les pertes d’espace en maximisant la fonctionnalité et la convivialité des lieux, tel est le résultat.
Épousant la topographie du terrain montagneux, l’architecture de cette habitation se présente sur deux niveaux, avec un rez-de-jardin et un rez-de-chaussée. Les aires de vie communes sont à l’échelle humaine ; ni trop grandes, ni trop petites, afin de garder une proximité entre les occupants. La chambre des maîtres se trouve au rez-de-chaussée, profitant d’un walk-in et d’une salle de bain intime. Les grandes portes-patio de cette chambre, tout comme celles de la salle à manger et du salon, sont une vitrine pour admirer la montagne verdoyante et les couchers de soleil à couper le souffle. Un spectacle que l’on profite tant à l’intérieur que sur la terrasse de bois et de verre. Un foyer de bois central réchauffe les cœurs et les soirées plus froides. Deux chambres supplémentaires et une salle familiale occupent une partie du rez-de-jardin.
La façade principale, orientée sud-ouest, est largement fenestrée pour y chauffer le plancher de bois du rez-de-chaussée et illuminer l’intérieure de la résidence. Le plafond cathédrale à faible pente permet de garder une cohésion entre le rapport des pièces et la hauteur de ces dernières, toujours dans un souci d’intimité. Les poutres de bois apparentes sous les soffites d’aluminium gris métalliques créent du contraste et du corps à l’ensemble architectural. L’entrée principale est marquée par un simple retrait de volume sur le bâtiment.
Le bois est mis à l’honneur, dans le choix du revêtement des murs extérieurs ainsi que des poutres et poteaux. Le cèdre blanc de l’est est tout indiqué pour sa résistance à l’humidité, sa durabilité, sa beauté et son accessibilité locale.
C’est si beau la simplicité !