Projet

2019 Résidence Martin

LE HAVRE DE RAPHAEL

Le Havre de Raphael est à son image ; décontracté, libre et inspiré par les voyages! Cette résidence aurait été aussi bien implantée sur le bord d’une plage d’Hawaï qu’à flanc de montagne dans les rocheuses de l’Ouest canadien. Mais c’est ici, dans ce décor Laurentien, que l’on peut contempler les rayons de soleil présents d’Est en Ouest de ce charmant refuge.

Vu la petitesse du terrain, les limites de superficie habitable imposaient une architecture sur 2 niveaux. Parmi les défis, la maison voisine est très près de la résidence projetée et est localisée au Sud. Nous avons alors opté pour maximiser l’entrée de lumière au lever et au coucher de soleil avec de grandes ouvertures à l’avant et à l’arrière de la maison. Malgré sa petite taille, cette résidence comporte tout de même 2 chambres à coucher, un bureau et une aire de vie pratique et confortable. Un escalier unique, conçu par un artisan local, est le cœur même de la maison. Pour ne pas négliger le potentiel lumineux venant du sud, une mezzanine ouverte, avec son plafond cathédral, a été aménagée de ce côté. De plus, un petit balcon à l’étage permet d’apprécier les levers du jour en sirotant le café du matin, et la grande terrasse à l’ouest ouvre l’espace sur la cour arrière.

Le toit principal mono pente, couvrant le petit balcon avant, est orienté du Nord au Sud. Le garde-corps de l’étage, tel un mur aveugle, assure une certaine intimité. La répétition du toit vient situer l’entrée et est délimitée par les poteaux et poutres de bois teints de couleur noir. Les jeux de revêtement mural en cèdre naturel, planches de bois verticales et horizontales, accentuent les retraits et les volumes de l’ensemble architectural.

Raphael peut se vanter d’habiter la résidence la plus « relaxe » du quartier. Il ne manque qu’un feu de foyer, un yukulele et des amis et tout devient parfait !

 

  • Type : nouvelle construction
  • Localisation : Val-David, Qc.
  • Aire : 1250 pi²
  • Crédit photos : Annie Fafard