Projet

2019 Résidence Kreismann-Wadge

beauté naturelle

La résidence Kreisman-Wadge est blottie dans les montagnes Val-Davidoises, offrant une vue incomparable sur la nature. Intimité, silence et espace sont les mots d’ordre décrivant ce lieu parfait pour cette famille unique et inspirante.

De style contemporain, la demeure se présente sur deux niveaux. On remarque, dès son arrivée, l’imposante structure de poutres et poteaux de bois récupérés, faisant office d’entrée principale. Les aires de vies sont situées naturellement vers l’arrière de la maison, afin de profiter de l’ensoleillement et d’un maximum de fenestration au sud. Au sud-est, une serre trois saisons permet d’y cultiver les légumes pour la famille. Les trois chambres, localisées au second étage, profitent tout autant, les unes que les autres, des charmes de l’environnement ainsi que des rayons du soleil. L’enduit de chaux apposé sur les murs et plafonds, les portes de bois sculptées et les alcôves décoratives confèrent à chaque pièce une atmosphère de sérénité et de calme.

La famille Kreismann-Wadge désirait une architecture simple, des lignes épurées et des matériaux écologiques. L’isolant de chanvre, des membranes « respirantes », l’installation de portes et fenêtres haute performance, une excellente étanchéité à l’air, ainsi que des matériaux locaux et sains sont également des points forts de cette maison éco-énergétique.Les débordements de toit à l’étage ont été calculé afin d’éviter la surchauffe du soleil, tout en maximisant l’ensoleillement en hiver. Dans ce même ordre d’idée, un pare-soleil sera éventuellement installé entre les fenêtres du rez-de-chaussée et ceux de l’étage.

Tout en simplicité, la demeure s’intègre doucement dans son environnement, au rythme des saisons et des humeurs de la nature. Au final, ce sont les occupants qui sont inspirés par cette beauté et qui bénéficient au quotidien d’un environnement sain et unique.

  • Type : nouvelle construction
  • Localisation : Val-David, Qc.
  • Aire : 3200 pi²
  • Crédit photos : Annie Fafard